Ah bah ça, c’est la crise ma pauv’ dame…

Jean-Marc : « Moi j’vous l’dis, elle est morte et personne s’en est rendu compte, son chat l’a certainement bouffée à l’heure qu’il est ! »

Anne-Emmanuelle : « Nan, j’suis sûre qu’elle fait une retraite spirituelle, elle prend du temps pour se recentrer sur ses envies et ses choix de vie. »

Jean-Marc : « Ouais mais elle nous l’aurait dit quand même, un petit post pour dire qu’elle reviendra ou je sais pas. Là, rien… C’est quand même étrange. »

Anne-Emmanuelle : « Moins étrange que de se faire bouffer par son chat tu admettras… »

Et si vous arrêtiez de raconter de la merde surtout… Pourquoi je poste plus… Hmmm ça pourrait faire l’objet d’une analyse psychologique mais en fait c’est surtout pour une raison pécuniaire. Récapitulons les faits si vous le voulez bien.

J’ai pas une thune.
J’ai pas de boulot.
J’habite dans une ville à 20% de taux de chômage.
Mon pc est entrain de renifler fortement, je soupçonne une grippe A (et pas de convocation en vue hein, ça sent le pâté).

On fait quoi avec ça ? Pas grand chose et surtout pas dépenser ses maigres 10 euros dans un café pour avoir le wifi. On passe plutôt son temps à déposer des CV, des lettres de motivation ( « la vente dans le prêt-à-porter, c’est ma vie » ), ANPE pour s’entendre dire qu’y a pas de boulot, Mission Locale et j’en passe… Et vous apprenez que la vie adulte, c’est quand même une bien jolie merde <3 Pourquoi ? Parce que :

Vous êtes une personne sans ressources (pas de salaire, pas d’assedics ou autres allocations) et vous voulez un toit sur votre tête ? Vous vous adressez à des organismes d’aide (genre CCAS ou Locapass) pour payer la caution, naturellement. « Ah mais sans ressources, on peut pas vous obtenir d’aide, désolé, au revoir » Ah. Ok. Et il aurait fallu quoi ? « Vous auriez été mère célibataire ou si vous aviez eu des ressources, on aurait pu mais là, sans argent, on vous aide pas » Ah. Ok. Donc si j’avais eu des sous, j’aurais pu être aidée… mais sans, je peux rester mon cul dehors ? Ah ok… Premier point.

Vous êtes une personne sans ressources et vous voulez manger (les Restos du Coeur n’ont ouvert qu’aujourd’hui, je précise…) ? Vous vous adressez à la Mission Locale ou au CCAS pour pouvoir, mmh, ne pas mourir d’inanition. « Ah, mais je vois que vous n’avez aucune ressources ? Ça va être problématique ça… » ou pire « Ah, tu as un bac +2… Bah disons que les diplômés, ils ont pas vraiment droit à des aides de notre part hein… mais on va essayer hein… » Ah. Ok.

Quand on passe son temps à se prendre dans la gueule le fait que sans thune on peut pas se faire aider et qu’à coté de ça, le taf est inexistant, il y a vraiment de quoi se taper la tête contre les murs, ou cesser toute activité autre que manger, dormir, CV. Du coup, le wifi, le petit coca, toussa, je leur ai dit un peu au revoir et un peu à vous malheureusement. J’aime mon blog, j’aime écrire mais dans ma situation, impossible pour moi de tenir à jour et de suivre l’actualité. Je ne suis pas coupée du monde (heureusement sinon j’aurais raté la main de Thierry Henri dont on se branle joyeusement tous ensemble et j’aurais surtout raté le mystique Big Up de Versailles (Yann Barthès, je t’aime)) mais il est vrai qu’Internet prend vite une place importante quand on commence (pire que la clope oO).

Enfin Internet on s’en tape un peu quand on se rend compte qu’une brique de lait coûte « oh putain mais autant acheter une vache O_O » , on s’en tape un peu aussi quand on se rend compte que le loyer, ça va être l’arrache et que merci Maman de te foutre dans la merde pour m’aider. Donc désolée d’être absente ces derniers temps mais j’ai de bonnes raisons.

Je ne voulais pas faire un article pathos donc si ça vous semble être le cas, bah tant pis je dirais. Je voulais juste cracher un peu ma bile contre cette société qui n’aide que certaines parties de la population, on se rend compte qu’être dans la tranche jeune sans emploi, c’est comme être dans un gouffre de merde avec plein d’autres gens et être la seule personne qui n’a pas accès à une corde (pour s’en sortir ou se pendre, au choix). Je n’arrive plus à aimer mon pays quand je vois qu’on laisse les gens dans des situations pareilles, je n’arrive plus à croire Mister Président quand il dit que la crise va cesser (de toute, dès qu’il l’ouvre, j’ai plutôt tendance à vouloir lui lancer des cailloux très très pointus dans la tronche), la crise a bon dos de toute manière, ce n’est pas elle la cause de tout, loin de là, c’était déjà bien la merde depuis longtemps avant qu’elle ne vienne surenchérir.

Mais restons optimistes, il y a des gens qui sont là. Gros merci à la Mission Locale qui se sont bougés pour que je puisse manger ce mois-ci (en décembre, je mangerais les plumes de la dinde spa grave). Gros merci à tous ceux qui se sont souvenus que j’étais une personne réelle et non pas un bot et qui m’ont jeté des mots d’amour (ils se reconnaitront ^^). Gros merci mais alors gros de chez gros à ma mère (elle se reconnaitra… ahah mon dieu mon humour est toujours aussi moche, ça changera pas ça malheureusement T_T)

Restons optimistes encore, je compte un peu sur vous pour m’envoyer des ondes de bonheur et d’amour : je compte ouvrir ma propre entreprise, ça ne se fera pas du jour au lendemain, loin de là, mais j’aimerais concrétiser mon petit plan machiavélique pour propager les geeks dans le monde… Je vous en reparlerais peut-être un jour prochain, j’aimerais bien avoir votre avis ;) Sur ce mes loulous, j’dois aller à Lidl chercher des spaghettis… et nourrir le chat qui doit dormir sur le radiateur à cette heure, il a la belle vie ce con…

(31 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Rhoooooo, bah alors ma Lyrya, t’inquiètes pas, ça va s’arranger. Tout finit toujours par s’arranger. Et je ne t’ai jamais prise pour un bot ;)

    Et on ne t’a pas jeté des mots d’amour, on te les a transmis ^^

    Je sais pas vraiment quoi dire d’autre sinon courage, et si y’a un problème avec quoi que ce soit… T’as juste à lire la fin de ma lettre. ;) En tout cas ça fait plaisir d’avoir un peu de tes nouvelles.

    Ah, si, je sais.

    Bisous partout ma belle <3

    • guilk on 30 novembre 2009 at 19:02
    • Répondre

    à la limite tu pourrais manger ton chat ^^
    ou tu pourrais ouvrir un don paypal comme pour wikipédia

    « Ah mais sans ressources, on peut pas vous obtenir d’aide, désolé, au revoir »
    ca me scie le boudin (oui je suis rustique) par contre ,quel est l’interet ?

    je te souhaite de gagner au loto
    ou en tout cas de t en sortir

    PS: je ne suis pas coupée du monde (heureusement sinon j’aurais raté la main de Thierry Henri dont on se branle joyeusement tous ensemble et j’aurais
    on se branle avec sa main ? saytatroce !!
    /me va se faire hara kiri avec son stylo

  2. Wouhouuu ! Le chat ne l’a pas dévorée ^^

    Bon, blague à part, je compatis (non, on peut pas vous donner d’aide, vous avez jamais travaillé. Euh, j’ai 6 mois de fiches de paye, hein… Oui, mais c’était un stage, GTFO noob. Aïe) puisque je suis dans le même cas de figure… y a comme un trou dans les aides entre la fin des études et le premier emploi… et l’emploi, ben euh…

    ‘Fin bon, sors toi de là, dès que je suis millionnaire je t’achètes un pc, j’ai promis. Par contre, je suis pas encore millionnaire, je fais de mon mieux :)

    Allez, courage ma belle :)

    PS : Uh, t’es pas un bot ? meeeerde, je croyais que c’était comme dans code lisa T_T

    1. Ceci aurait expliqué sa plastique irréprochable ^^

    • Lindeni on 30 novembre 2009 at 19:14
    • Répondre

    « Vous auriez été mère célibataire ou si vous aviez eu des ressources […] »

    j’ai l’impression que tu n’explores qu’une partie des possibilités qui te sont offertes. En plus tu pourrais faire d’unepierredeuxcoup !
    Tu deviendrais mère célibataire ET tu aurais des ressources.

    Ah ! je vois que la porte est déjà ouverte, je dois passer par là ??
    ——>[]

    PS : Bientôt un sondage « Lyrya est-elle la meilleure personne pour conduire les geeks à la conquête du monde ? » ;)

  3. De toute manière question taf, maintenant t es bonne pour attendre mi janvier, à moins de trouver de l’interim pour les magasins qui seront en manque de personnel pour la fin de l’année (je te conseille même de regarder çà plus attentivement).
    Sinon il te restera le trafic de drogue et la prostitution. Il parait que ca rapporte pas mal.

  4. Arf, c’est pas la joie tout ça. J’ai un peu connu ça mais j’ai eu de la chance niveau famille :/
    Bon courage.

  5. hey pour ton entreprise je peux t’aider, j’ai 20/20 de moyenne en gestion \o/ (ahah lolilol)

    Je me compatis avec toi dans ta douleurs, si t’arrive a faire ton projet et que t’as besoin de pub gratos, je suis là! (oui n’oublions pas que je suis censée être publicitaire, flyer, cartes de visites, affiches, identité visuelle cay mon maytier [de merde])

    je t’aime ma rousse! pis s’tu veux pour decembre je viens chez toi je te ramène une dinde x)

    bisouuuuuus!

  6. « Je n’arrive plus à aimer mon pays quand je vois qu’on laisse les gens dans des situations pareilles, je n’arrive plus à croire Mister Président quand il dit que la crise va cesser (de toute, dès qu’il l’ouvre, j’ai plutôt tendance à vouloir lui lancer des cailloux très très pointus dans la tronche), la crise a bon dos de toute manière, ce n’est pas elle la cause de tout, loin de là, c’était déjà bien la merde depuis longtemps avant qu’elle ne vienne surenchérir. »

    En même temps quand notre chère ministre de l’industrie nous raconte que « le pire de la crise est derrière nous » depuis 6 mois T_T
    Faut dire qu’ils se doivent se concerter pendant les Conseils : « Bon Jean-Louis, cette semaine, toi tu les prend pour des cons concernant le climat, on va leur passer une taxe alakon ils vont rien voir venir. Toi Roselyne, lance une petite paranoïa collective pour que les gens fassent péter les CB dans les pharmacies, et toi mon bon vieux François, oublie pas l’augmentation générale de salaires. Kthxbye je vais sur mon Facebook voir si Carla m’a pas laissée des coms sur mon activité « Paf le peuple » »

    Mon Dieu, je vais devenir un véritable asocial de merde qui préfère les maths aux gens réels.

  7. Bah c’est bien triste tout ça… :sad: on dirait bienvenu chez les chti’s… Ca me donne presque envie de te lancer des cailloux ! :shock:

    Mais POURQUOI t’es pas restée sur Paris? Y’a plein de boulot ici!

    Et puis si t’en trouvais vraiment pas fallait m’en parler ! (Très très) En dessous de chez moi y’a environ 90 toy-toys qui font dans le prêt a porter ( dans une cave de 17,4 m2 ) ! Y’a forcément une petite place pour toi! :lol:

    Envoies moi un CV ! Ou de l’argent… ou une petite culotte! Résultats garantis! (K)

    Et sinon, si par hasard y’a un(e) geek qui déchire sa mère en SharePoint, C# et ASP.NET, et un peu aussi SQL Server, lui il a forcément un boulot, mais moi j’en aurais aussi pour lui!

  8. j’ai ze solution de la mort qui tue en attendant de te trouver ze vrai boulot de la mort qui tue. c’est facile tu vas voir …
    BABY SITTING ! c’est tendance. Nan sans blagues. Y’a des agences. C’est « plutôt » rémunérer correctement, fiche de paie tout ça. ça te permet de manger et de faire péter les cv ;) !
    J’ai travailler dans l’une d’elle sur paris, et je sais qu’ils ont des agences un peu partout en france : http://www.babychou.com/
    Sinon, go ménages au black chez tes voisins etc… La faim justifie les moyens parfois… et quand on doit subvenir à nos besoins vitaux, on fait des sacrifices… !
    Si tu veux chercher sur la capitale, je peux t’héberger ou t’aider à chercher ! (et si tu meurs de faim, jpeux te faire livrer des courses ;) ! )
    bref ! entre jeunes dans la merde faut se serrer les coudes \o/

    Bon courage miss ! bisous

  9. ‘tain mais la shitstorm se répand à vitesse exponentielle…
    Courage, hésite pas à postuler dans des trucs à la con genre mac do ou autre, ça peut toujours permettre de gagner un peu.

    • Jayce on 1 décembre 2009 at 11:53
    • Répondre

    Courage, ton témoignage ressemble énormément à la situation de ma soeur. Je suis blasé de payer des impots pour renflouer les banques et rembourser le bouclier fiscal alors que tant de jeunes n ont aucune aide. On ne peut plus compter que sur sa famille dans ces cas la à croire.
    Gardes le moral, quand les geeks domineront le monde, tu auras forcément un bon poste !

  10. :HUGZ:

  11. Ca fait autant plaisir de te lire (enfin) que mal au coeur de savoir que ca ne va pas tres fort T_T mais ca va surrement passer :) t’a du potentiel , bonne chance

    Ps : Euuh pourquoi pas placer des petits ads par ci par la !! ca fait pas vivre (ou si ! ) mais ca peut toujours aider a arrondir les fins de mois

  12. Bebealien : putain, j’y ai pensé aussi mais malheureusement je serais plutôt du genre à choisir ma clientèle… et c’est le Nord hein XD Pour la liste d’attente, veuillez présenter vos dernières fiches de payes et une photo x)

    Letzi : viens tu fais la dinde et jte fourre :3 (oui la porte là-bas, j’ai vu)

    ShX : ce qu’il y a, c’est que je n’ai jamais vécu sur Paris hein x) et j’ai déjà pas les moyens de survivre avec un loyer très bas (merci les APL, le seul truc auquel on a droit dans ce pays…) alors la capitale AHAHAH T_T

    obi : MacDo j’ai postulé et je lol parce que j’ai aucune réponse :’) comme quoi même chez le clown où tout le monde peut bosser, y a pas de job <3

    Jenrathy : jte love ton boule (K)

    Oussama : oui j’y ai pensé mais en même temps, le trafic généré par mon site ne représente pas grand chose (d’ailleurs je vous ferais bientôt un post pour l’anniversaire du blog ;)) donc je pourrais limite payer l’hébergement-NDD mais c’est tout, ça ne me paiera jamais ma bouffe malheureusement… DONC LES GARS ON SE BOUGE ET ON FAIT TOURNER LE SITE XD

    J’vous bisoute pour vos ptits messages, ça réchauffe le cœur ^^’

    • Kenshin on 1 décembre 2009 at 17:22
    • Répondre

    ça fait mal au coeur de lire des articles pareil quand on sait que n’importe quel trou du cul arriviste avec de bonnes relations peut se la couler douce dans une grosse boite.

    Perso je serre les miches bien fort, ma boite a déjà bien dégrossi l’année derniere (en prevision), je pense que la seconde vague va bientot tomber :/

    Courage, il va en falloir !

    • Spark on 1 décembre 2009 at 17:34
    • Répondre

    Je me suis reconnue dans une bonne partie de ce que tu as écrit, je compatis très fort, j’espère que tu vas pouvoir te sortir de tout ça et que ton projet de création d’entreprise ira à son terme et que surtout tu gagneras plein de sous-sous !

    Pôle-emploi SUXX.

    1. Pôle-Emploi… La création gouvernementale la plus naze qui puisse exister (avec la convocation pour la grippe A, le temps de la recevoir t’es déjà mort…). Depuis presque 4 ans que je suis demandeuse d’emploi, ils ne m’ont JAMAIS appelée pour me proposer un emploi, j’ai toujours du me démerder par moi-même. Alors quand je vois que si on refuse 3 offres, on se fait virer les fesses, j’ai un petit « lol » qui résonne dans ma tête…

    • Nashi974 on 1 décembre 2009 at 22:33
    • Répondre

    Juste pour dire que je te lis depuis ce qui me semble être un an maintenant, et ma foi (mais je ne t’apprends rien) t’es une fille exceptionnelle. Courage, accroche-toi, hang-on, keep going, et all the best !

    • Doobi on 1 décembre 2009 at 22:53
    • Répondre

    Saloute,

    tu as pensé à devenir hermite? manger des myrtilles sauvages et s’habiller avec des peaux de bêtes fraichements dépecées, la nature ne te demandera jamais de payer.

    Sinon, je connais pas ta situation relationelle avec maman mais pourquoi ne pas retourner vivre chez elle quelques temps? Ca ferait le loyer/manger en moins à payer.

    Et merde pour la suite +1

    • Spark on 1 décembre 2009 at 23:12
    • Répondre

    Moi j’ai eu droit à un emploi de webmaster alors que je suis médiatrice culturelle … et ce juste parce que j’ai dans mes compétences la création de centres de documentation … o_0

    Je les vois demain d’ailleurs … après 3 mois d’attente, de perte de dossier et de déménagement ; j’espère avoir ne serait-ce qu’une bonne nouvelle par rapport aux assedics, ce serait bien. Parce que pour trouver un emploi, faut pas rêver …

  13. OWI *,* s’tu veux je me mettrais des plumes dans le boxer! (oui souviens-toi, les strings cay le mal!)

    • FABIO on 2 décembre 2009 at 16:09
    • Répondre

    salut…..je compatis et ca m’attriste de voir que certains arrivent a profiter du système a outrance alors que d’autres en chient des ronds de chapeau…tu aurais été dans l’yonne, j’aurais pu te trouver un job au moins provisoire (boulot d’usine, mais bon quand on a faim, on fait pas la fine gueule ) ou un logement ………En attendant pour bouffer, on peut toujours te faire parvenir des nouilles ou des patates, ou au pire essayer d’organiser un lyryaton. En attendant, bon courage…

  14. Merde j’ai l’impression d’être un privilégié là T___T

    Antouka, j’te souhaite d’être chanceuse… ça peut arriver un jour !

    • Druss on 3 décembre 2009 at 3:45
    • Répondre

    Courage. Tiens du boulot j’en cherche aussi mais avec les études pas très simple.

    Quand ça va mal pense à des piques avec les têtes de certaines personnes dessus.

  15. Pauvre Lyrya, c’est hontable et lamenteux une situation pareille, j’espere que sa va vite aller mieux, tu as tout mon soutiens, et même de la compaticence, un gros poutoux magique et allez soyons fous…une chanson anglo-yaourt a s’en arracher les oreilles « Aïe billiiiiiiive ine iouuuuuuuu !!! »

    courage ^^

    • Goglu_bobolink on 4 décembre 2009 at 19:16
    • Répondre

    Eh bien, je n’ai qu’une chose à dire : COURAGE!!1 Ne baisses surtout pas les bras, bats-toi avec les tripes.
    Je n’ai heureusement pas vécu ta situation (pour l’instant), mais c’est ce que je ferai dans ce cas-là.
    Mes voeux t’accompagnent.

    PS: pour éviter que ce post paraisse entièrement sérieux, une petite blague (bien pourrie , cela va de soi)

    Qu’est-ce qui est petit et marron?

    Un marron. (oui je sais , c’est minable, mais c’est pas moi c’est Merlin ( de kaamelott) à qu’il faut envoyer des cailloux pointus. Moi je suis gentil (adoptez-moi!!!))

    • djos on 10 décembre 2009 at 11:29
    • Répondre

    pauvre fille tu es pathetique,tu ne veux pas bosser et en plus tu oses ouvrir ta gueule,t’es une feignasse,tu n’as que ce que tu mérites t’as un poil dans la main,et dire que je paye mes impots pour des gens comme toi ca me fait vomir

      • obi on 18 décembre 2009 at 10:55
      • Répondre

      Alors ça… le plus pathétique des 2 ne serait pas celui qui accuse sans savoir?
      Si ça te fait chier de payer des impôts, t’as qu’à tout donner à des œuvres caritatives, ça te les diminuera et en plus t’auras au moins fait quelque chose de bien dans ta vie.
      Donc maintenant, tu retournes dans ton petit monde acidulé, et tu laisses les gens qui ont des vies pas toutes roses s’en sortir.

    • Vaala on 14 décembre 2009 at 17:10
    • Répondre

    Salut,

    Je passe pas souvent (et c’est une erreur) et je commente encore moins (souvent ?).
    Bref, tu dois avoir une poisse hors du commun pour ne pas trouver de taf qualifié malgré tes évidentes capacités:/
    Inutile de se connaitre pour sentir l’œil vif à la lecture de tes écris. (Oblivious \o/)

    Aussi, pour la valeur que cela peux avoir, j’envois ma part de bonnes ondes.

    Sinon tu pense a une version du dindon.c*m féminine ?

  1. […] ça plutôt que d’aider des jeunes à s’en sortir ça me met un peu hors de moi. Je vous renvois au coup de gueule de Lyrya que je vais citer en illustration de mes propos. Penser que cette carte est une aide, une faveur […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

3 × = six

o_O ^^ T_T B) @_@ >_< ;) :x :sarcastic: :sad: :pirate: :p :ouf: :nomnom: :nerdy: :money: :malade: :mad: :grr: :evil: :cube: :crazy: :chut: :angel: :O :D :? :3 8O -_- +1 *_* *^^* (L) (K) -1

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.