Je sais pas ce que j’ai aujourd’hui mais après ma séance de roulades sur mamie en voiture et après avoir ENFIN décroché un ptit boulot (qui paiera le loyer :’) j’en pleure c’est trop beau), j’ai passé mon temps entre le site de la NASA et BOINC. Alors non je ne parle pas une langue morte (j’suis pas nécrophile, merci), je parle d’espace et d’utilité publique.
Alors commençons par les trucs marrants qui servent à rien, histoire de finir sur une touche de sérieurisme. La NASA en ce moment, ils sont en foufelle parce qu’après avoir décidé de mettre dans un musée les navettes Endeavour et Discovery pour les remplacer par des trucs de ouf flambants neufs qui font des pizzas et reprisent les chaussettes, ils font des sites à la con pour fêter le truc. Enfin fêter les dernières missions que vont effectuer les vieilles guimbardes. D’un naturel curieux, je clique et je tombe déjà sur ça :
« OMG CAY GENIAL O_O » fut ma première réaction et effectivement dans l’idée ça poutre. Ma tête dans une navette spatiale qui décolle (je ne fume pas du papier peint, c’est l’animation qu’il y a après avoir chargé sa photo xD), c’est quand même une certaine idée de la classe. Voilà, en septembre prochain, quand la navette décollera pour sa dernière mission (un instant pour elle s’il vous plait… merci), elle aura à son bord ma tête et celles de plein d’autres personnes qui ont envie d’avoir un bout d’eux dans les étoiles… Comme c’est beau :’)
Pour le prochain truc de oufzorboulz, la NASA a sans doute engagé des gens sensiblement éméchés parce que je suis restée un bon 5min à me marrer toute seule devant l’écran : tu up une photo de ta tête, tu choisis un fond genre Mars et c’est parti mon kiki (perso j’ai tiré ma larme avec la Lune, avec le petit 4×4 de l’espace bizarre, omg :’))
Voilà pour la partie poilade du jour, parlons science et astronomie toujours mais attention soyons sérieux (sisi JeanJean, des fois il faut !)
De quoi qu’elle va parler la madame ? C’est qu’elle ferait presque peur à dire qu’elle va être sérieuse Oo Oui mais vous me connaissez, même si c’est sérieux, c’est toujours écrit avec les pieds alors ça compense
Alors vous ne le savez peut-être pas mais j’ai réussi à me dégoter un joli pc tout neuf et qui ne rame plus \Oo/ (allez voir la toute nouvelle page About que j’ai faite avec amour, je vous ai mis ses mensurations :3)Vous pensez bien que c’est la fête du soutif, la bringue du slip et tout ce qui s’en suit
Mais, car oui le mais arrive toujours, sur son cheval blanc, auréolé de son impudente gêne.
Voilà, mon pc étant quand même largement plus performant que mon ancien portable tout miteux, j’ai pas l’habitude. Je suis sous Firefox, parfois j’écoute de la musique, une petite série de temps à autre, un jeu quand j’ai le courage et le temps, bref le pc il s’emmerde et il tourne pas à 100%. Alors pour pas le voir dans 2 ans mourir entre mes mains parce que j’aurais lancé Bioshock (bah oui, à s’habituer à tourner lentement, il va pas aimer), je me suis dit « hmm que faire pour qu’il s’amuse tout son soul ?« . Bah aidons la recherche pardi !
Alors voilà le topo. Boinc est un logiciel libre de calcul bénévole, en gros il se sert de mon pc et de ses entrailles pour calculer. « Bah pourquoi ? Il calcule quoi ton truc ? » Alors si j’ai tout bien suivi et que je suis pas trop quiche, la puissance de mon pc est utilisée pour des recherches scientifiques (genre l’espace, la médecine, la météorologie…) : les universités, des fois, n’ont pas la puissance nécessaire pour faire leurs gros calculs et tout le tatouin, du coup, nous, pauvres quidams avec des pcs qui dorment, on peut prêter de la puissance pour les aider. Le logiciel se sert de tous les pcs connectés pour créer une sorte de calculateur géant virtuel (c’est bien ça, ceux qui connaissent ?). Enfin voilà, je sers la science et c’est ma joie
Si jamais vous êtes intéressés, je vous invite à cliquer sur la pitite n’image de Boinc que j’ai mis, vous pouvez ensuite rejoindre une Team qui fait la même chose, c’est convivial et sympathique ^^ Pour ma part, je participe à Cosmology@home qui, je cite, fait dans « l’Etude du fond diffus cosmologique et modélisation de l’Univers des tout premiers instants après le Big Bang jusqu’à nos jours » et aussi à Seti@home qui fait dans « l’analyse observationnelle cherchant à détecter de la vie intelligente non-terrestre« . Et puis je suis partie voir du coté de la team XTBA et ils sont adorables même avec une quiche lorraine comme moi <3
Bien bien bien… Vu la journée que j’ai eu, je pense mériter un bon oreiller et une jolie couette moi
Et si ça t'intéresse...
- Wikipédia ou l’enfer de l’insomniaque Outre le fameux, le merveilleux, l’insubmersible Stumble Upon (à ne...
- J’aimerais bien jouer… Commençons clairement les choses, je ne suis pas une geekette-gameuse,...
- Bon, c’est quoi Twitter O_o ? Depuis le temps que je trainasse sur le net, je...
- Google+ : ah non, encore un article là-dessus ! Stop chouiner, je sais que vous adorez me lire, faites...
- Bear Grylls ou pourquoi il est en passe de faire sortir les geeks de chez eux J’avais déjà parlé de Koh Lanta et de la fascination...




16 commentaires
SamY a dit :
9 juin 2010 à 21:58 (UTC 2 )
« je sers la science et c’est ma joie » -> Belle référence à « Léonard le Génie » !!!
Et merci pour les liens sur la Nasa, ça à l’air fun !!!
Lyrya a dit :
9 juin 2010 à 23:19 (UTC 2 )
Ahah GG pour avoir trouvé la référence
Nyuuwa a dit :
10 juin 2010 à 13:55 (UTC 2 )
Super le site, je m’y suis inscrite et mon ordi calcule pour milkyway@home !
Balthazar a dit :
13 juin 2010 à 0:21 (UTC 2 )
[humour] On peut utiliser son PC pour savoir à quel age on sera à la retraite ?[/humour]
Scarlett a dit :
13 juin 2010 à 9:52 (UTC 2 )
GG pour le boulot!
Bon sinon je vais faire ma rabat-joie mais je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir sa photo dans l’espace. Le principe c’est qu’ils impriment une caisse de photos pour les larguer quelque part en orbite ou bien ça redescend après? Pour ce que j’en vois, ça fait un truc marrant à raconter qu’on oublie après 5min et surtout ça fait des déchets en orbite, qui peuvent être fichtrement dangereux si ça croise la route d’une navette (ouais, j’ai vu l’anime Planètes).
Quant à Boinc, je l’ai installé et désinstallé plusieurs fois, parce que ça dit que ça n’utilise que les ressources qui ne sont pas utilisées et dans les faits tu vois quand même un ralentissement du pc quand tu as deux ou trois trucs qui tournent. Mon dernier essai c’était il y a 6mois environ, je ne sais plus si c’était Boinc ou un truc similaire, et pour rejoindre un projet c’était la croix et la bannière, ils avaient tous fini le faire les calculs dont ils avaient besoin.
Et tant qu’à faire je préfèrerais aussi participer à un truc important plutôt qu’intéressant (je m’explique : la cosmologie, les débuts de l’univers, c’est intéressant mais on peut s’en passer, je trouve la recherche médicale plus importante, par ex.)…
Lyrya a dit :
13 juin 2010 à 16:00 (UTC 2 )
Je pense pas qu’ils vont larguer les photos dans l’espace, elles vont très certainement être sur des disques durs et voilà. Et même s’ils imprimaient sur du papier, ça se consumerait vite fait dans l’atmosphère. Si on devait faire toujours des trucs qui servent à quelque chose dans la vie, je pense qu’on se ferait très très vite chier
Par contre pour Boinc, je pense que ça dépend du pc que tu as. Sur le mien, je peux le faire tourner à 100% et utiliser Firefox, VLC, Msn et télécharger un fichier en même temps, sans voir de ralentissements. En plus, si tu utilises 25% des ressources, Boinc s’arrête automatiquement pour te laisser le pc en entier. Pour le fait de choisir un projet et ne pas en trouver un qui marche, oui là c’est chiant, mais c’est pour ça que j’ai rejoint une team qui s’y connait un peu
Ils m’ont aiguillée vers des projets qui marchent ou des bêtas.
Et non, pour moi, on ne peut pas se passer d’astronomie, de cosmologie, de l’étude des astéroïdes géocroiseurs qui pourraient venir éradiquer toute vie sur Terre. Tu vas aider pour la médecine, très bien, il en faut, parce que les chercheurs sont sous payés et sont dans la merde pour continuer leurs études. Et moi je vais aider un astrophysicien à calculer la vitesse de rotation d’une étoile, parce que lui non plus les thunes pour ses recherches elles tombent pas du ciel. Et on sera toutes les deux contentes quand ton chercheur aura trouvé le premier pas vers un vaccin contre le Sida et quand le mien aura trouvé une planète qui abrite de la vie. Je suis désolée mais tu ne peux pas dire qu’on peut se passer de l’étude de l’Univers, je suis peut-être un peu trop passionnée par ça pour en être totalement objective mais non pour moi la médecine n’est pas plus importante que la recherche spatiale.
Nighty a dit :
14 juin 2010 à 13:08 (UTC 2 )
Je plussoie le premier commentaire. \o/.
Bref sinon pour Boinc, abandonne « l’analyse observationnelle cherchant à détecter de la vie intelligente non-terrestre », c’est inutile, d’abord sur le point technique parce que pour la détecter, du moins avec le matos dont on nous parle, on est pas fini… (je dis pas qu’il n’y a pas d’autre vie dans l’univers, je vais pas commencer à troller *pas taper, pas taper*)
… Mais en plus, quand bien même on détecterait de la vie autre part que sur terre, on le saurait pas, les autorités diraient rien, et continueraient à faire raquer plein de personnes / utiliser des puissances de calcul utilisables autre part, pour continuer à financer ou faire semblant. (Imagine tu annonces qu’on a trouvé de la vie extra-terrestre, intelligente ou pas, dans la minute tu déclenches des hordes d’hystériques persuadés qu’on a forcément trouvé des hommes vert plutôt que quelques acides aminés organisés ou n’importe quoi qui n’aurait rien avoir avec ça.)
Mis à part tout ça, les études sur l’univers ne sont pas totalement de l’ordre de » l’intéressant « . Tout d’abord parce que l’observation permet de prévoir les futurs cataclysmes spatiaux qui vont nous tomber sur la tronche (à moins que tu te dises « oh tiens c’est intéressant, des astéroïdes vont nous tomber sur la gueule, le soleil va péter, si une supernova explose à moins de telle ou telle distance de la Terre on est rayés du monde, on pourrait peut être faire des recherches pour éviter tout ça, mais non, c’est juste intéressant » >>) mais aussi parce que ça permet de tester et re-tester les formules de physique / chimie.
Et puis, les débuts de l’univers, ce sont des paramètres inédits de l’histoire de la physique et l’observation de tel cas servirait à comprendre pas mal de mécanismes qui régissent toutes nos lois.
(Bon par contre pour calculer des vitesses de rotations, Lyrya, ne t’inquiète pas, les scientifiques s’en sortent très bien seuls. xD)
Mais dans l’absolu je dis pas non plus que la médecine c’est inutile hein…c’est juste que cosmologie ou médecine, les deux sont utiles. (et méga fun \o/)
Lyrya a dit :
14 juin 2010 à 18:36 (UTC 2 )
Oui je sais qu’il se démerde tout seul le mec avec sa rotation et sa ptite n’étoile, c’était pour l’idée rah xD Vous chipotez sur les mots les mecs merde
Et Seti, de toute manière, en ce moment, il n’y a aucun calcul à faire donc du coup pour trouver un cul de martien, on a du temps x) Et pour le reste je suis d’accord avec toi, regarder les étoiles c’est pas juste mater des explosions de matière ou quoi, c’est regarder le passé et comprendre le présent, si c’est pas poétique tout ça \o/
ZeuZ a dit :
15 juin 2010 à 5:11 (UTC 2 )
Coucou Lyrya, je vais apporter ma petite pierre à l’édifice
Contrairement à ce qu’il a été dit par Scarlett, Boinc n’est en rien responsable d’un quelconque ralentissement, Boinc se sert UNIQUEMENT de la puissance non utilisée par votre machine, la plupart du temps les gens utilisent leur ordinateur pour des tâches (bureautique) très peu gourmandes, très peu d’entre vous utilisez les pleines capacités de votre ordinateur et le processeur se tourne souvent les pouces. C’est là que Boinc intervient, il va utiliser les ressources inutilisées (souvent proche de 90 – 95%) , si vous avez un besoin soudain de la pleine puissance de votre machine, Boinc libèrera la puissance nécessaire, pour vous c’est totalement transparent et sans ralentissement.
Boinc est surtout utilisé par des universités n’ayant pas les moyens de louer des supercalculateurs, ils utilisent donc les ressources des bénévoles pour leurs recherches.
Il existe une multitude de projet, astronomie, mathématique, écologique, biologique, etc etc, tous on leur importance, vous pensez sans doute que les projets mathématiques ne servent à rien, détrompez vous, au contraire sans les math nous ne serions toujours à l’age de pierre
Les projets biologiques essaient de trouver des solutions contre le sida, le cancer, la distrophie musculaire, etc etc. VOUS pouvez peut être faire la différence.
Si vous voulez plus d’info ou de l’aide, n’hésitez pas à contater Lyrya
Elle sais où vous guider
ZeuZ a dit :
15 juin 2010 à 5:18 (UTC 2 )
J’ai oublié une chose, pas encore bien réveillé
La grande majorité des projets affichent les résultats sur leurs sites web respectifs, pour peu que vous y comprennez quelque chose, vous pouvez donc voir l’avancée des recherches pour votre projet favoris
Ne vous attendez pas bien sûr à voir une publication toutes les semaines, la quantité de travail étant titanesque, il faut plutôt compter 2 – 4 mois entre chaque publication
Lyrya a dit :
15 juin 2010 à 17:54 (UTC 2 )
Je vous présente donc ZeuZ, qui porte bien son nom
Kelein a dit :
16 juin 2010 à 8:31 (UTC 2 )
Heu, Nighty, la vie existe ailleurs et ça a été annoncé ^^
On a trouvé des bactéries sur Mars, et tout le monde s’en foutait…. donc a moins qu’on ne trouve une trace de vie intelligente, je ne penses pas que ce sera l’apocalypse sur terre.
Or le SETI cherche des traces de vie extraterrestre, puisque c’est principalement de l’écoute de l’analyse de différentes longueurs d’ondes, à la recherche d’un « parasite cohérent » en gros un truc interprétable comme un message.
Ce qui réduit encore le champ des possible, la race intelligente devant émettre dans le spectre des longueurs d’onde analysées, et ça doit être reconnaissable comme un message…
rockraider a dit :
16 juin 2010 à 17:11 (UTC 2 )
La vie sur Mars n’a PAS été trouvée… On ne sait même pas encore prouver que Mars a eu une atmosphère et donc de l’eau, qui est condition plutôt sine qua non de la vie. Un petit tour sur Wikipédia sera plus éclairant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vie_sur_Mars
De plus, le rayonnement cosmique étant produit par les étoiles et les supernovae, il est très énergétique (lumière visible, ultra violets, rayons X, gamma, etc…) et il est très difficile de reproduire à des distances astronomiques de telles ondes électromagnétiques, puisqu’elles ne peuvent être produites que par réactions nucléaires. Ce serait donc une perte d’énergie monstrueuse de communiquer dans ce genre de spectre. Il ne reste plus que les ondes radios, les moins énergétiques, qui sont celles utilisées pour communiquer avec les satellites. Donc on cherche bel et bien les messages extraterrestres dans les ondes radio quelles que soient leurs fréquences.
Après, savoir repérer ledit message, c’est une autre paire de manches
Nighty a dit :
16 juin 2010 à 15:37 (UTC 2 )
Kelein > Je peux avoir un lien sur un éventuel article où on annonce avoir trouvé des bactéries sur Mars? (tant que j’aurai pas vu, je resterai sceptique. Je sais qu’on avait fait une première en découvrant la formation de certains acides aminés essentiels à la construction du vivant, à je sais plus quelle époque, mais de là à trouver des bactéries…)
Kelein a dit :
17 juin 2010 à 8:28 (UTC 2 )
alors, y a un vieil article dans le science et Vie de janvier 2006. Je chercherais éventuellement plus tard un lien On Line, mais là le temps me fait un peu défaut
Nighty a dit :
28 juillet 2010 à 18:15 (UTC 2 )
Kelein> J’viens de voir le dernier science et vie, il y a en effet de la vie sur mars.
Cependant, cette vie provient de la Terre à l’origine, en conséquence, je pense pas qu’on puisse totalement la considérer martienne. ^^
(Même s’il faut bien reconnaitre que Mars a cependant ce quoi abriter les bactéries, et que ces dernières ont vraiment de la chance d’avoir survécu dans le vide spatial sur nos sondes)