Définition du mot « blog »

C’est bien beau de parler de blog à tout bout de champ mais finalement qu’est-ce que ça veut dire ? Quel est l’intérêt d’un blog ? A quoi bon en créer un ? Tout le monde peut-il blogger ? Le blog est-il une dictature ou une zone de libre échange ? Et finalement, est-ce si plaisant que ça à entretenir ?

Depuis le temps que je blogge (ça doit bien faire 4 ans maintenant et je suis passée par beaucoup de plateformes dont Blogger, Dotclear et maintenant WordPress), j’ai des questions qui me reviennent tels des boomerangs cosmiques, genre « Hello Lyrya, c’est Dieu qui te parle !! » et je me retrouve un peu conne à pas savoir quoi répondre « Si t’es Dieu, tu peux faire la vaisselle à ma place ? Je dois terminer mon article, kthx ! » La première fois, je me souviens bien, j’étais sur le blog d’une vieille amie, je lisais un de ses post et j’ai eu une révélation : « putain elle écrit vraiment de la merde oO » Dans ma tête, un blog peut prendre deux voies dont je vais vous faire part.

Le blog perso

Quand je parle de blog perso, je pense presque tout de suite à un skyblog où on passe son temps à raconter de la merde en boulette du genre « j’ai mangé une pomme ce matin et je me suis rendue compte que j’étais anorexique blablablah« , un peu comme ma vieille copine. Je n’y vois pas grand intérêt (d’autant qu’à présent Facebook remplit très bien ce rôle) mis à part pour les familles un peu éparpillées qui veulent raconter comment ils vont et poster des photos des enfants qu’on voit pas souvent.

Un blog perso, par définition, est personnel (merci Captain Obvious) et quel intérêt de mettre en ligne, à la vue de tout le monde, l’intégralité de son journal intime ? Parce que c’est de ça que je parle, un blog de ce genre n’est ni plus ni moins qu’un journal intime où on raconte ses états d’âme, ses coups de cœur pour Jean-Babouche de 5ème6 qui est trop mignon quand il lorgne pas, ses coups de rage contre la vie (même si on a rien vécu), etc… De mon temps (je suis pas vieille mais des fois j’ai l’impression d’être née au 18ème siècle) un journal intime, on le faisait pas lire aux copines, et encore moins aux mecs sur lesquels on bavait ! Or avec le blog perso, on s’aperçoit que les jeunes parlent de tout et de rien et ne se rendent pas compte que certaines choses devraient rester sagement cachées dans les pages d’un cahier à spirales. Quel choc de voir que Jean-Babouche est venu sur son blog, qu’il a vu le poème qu’on a écrit pour lui et quel futur suicide en grandes pompes quand on s’apercevra qu’il a fait un article sur nous dans lequel il nous massacre en disant que pour rien au monde il ne voudra de nous tellement on est moche avec notre appareil dentaire et nos lunettes (alors qu’il s’est pas vu ce furoncle purulent avec son strabisme à la con).

J’en ai un de blog perso, je ne dénigre absolument pas cette forme, c’est juste que je ne conçois pas de raconter toute ma vie, heures par heures, à grappiller des commentaires pour me donner une sensation d’existence. Aaah les commentaires, j’vais vous en tenir deux mots ! Pour la jeune binoclarde à l’appareil dentaire volumineux, le commentaire lui permet de se sentir vivante, même si elle a des amis dans la vraie vie réelle du dehors, avoir un commentaire lui permet de se dire « on pense à moi« , même si le-dit commentaire lui demande de faire passer une chaîne… Et dans un sens je trouve ça désastreux… parce que je l’ai vécu. Mes premiers pas dans le monde du blog ne se sont pas fait dans un contexte radieux et j’avais besoin d’écrire ce que je ressentais et donc un besoin presque compulsif de reconnaissance, j’avais envie que les gens se rendent compte de ma détresse, surtout mes amis à qui je ne disais pas forcément tout. Et malheureusement, je n’avais presque pas de commentaires et je me sentais quand même très seule avec mon désespoir et ma « solitude cybernétique« , ne pas avoir de commentaires me faisait dire « finalement, je peux bien ne plus exister, personne ne me pleurera » et j’ai quand même bien flippé quand je m’en suis rendue compte oO

Et puis un jour, j’ai fini par comprendre que les blogs ne se résumaient pas au contexte personnel, rien ne sert de raconter ta vie au monde puisque le monde n’en a rien à taper de ta vie, t’es pas Angelina Jolie :D Mais dans le joyeux monde du bloggisme non-personnel, il y a plusieurs types dont certains pas vraiment reluisant…

Le blog à thème

Celui-là c’est presque le moins dangereux, on en trouve de grandes quantités et peut se résumer ainsi : « Je suis troooooooooop fan des hamsters, ils sont trop choux !!! » mais vous pouvez remplacer « hamsters » par « Tokio Hotel« , « tecktonik killers » ou « serial killers« , ça marche aussi. Très courant dans le milieu skyblogiste, on en trouve aussi des fait-main via Dotclear ou WordPress (ça s’infiltre partout ces ptites bêtes-là).

En soi, ce genre de blog est inoffensif, il ne parle pas de Mamie Josette qui est venue manger des macarons dimanche après-midi et qui a pété pendant sa sieste olol c’était trop drôle, ne parle pas de ce fumier de Jean-Babouche auquel on a réservé une vengeance demain midi à la cafèt’ et ne nous ennuie pas avec des élucubrations pseudo-philosophiques sur l’amour et la vie en général. Quand on est un fan, c’est assez sympa de trouver des gens qui ont enfin le même goût que soi (mon dieu quand j’ai eu enfin internet, je me suis rendue compte que j’étais pas la seule dans le monde à aimer Stargate SG-1, moi qui pensais être une folle dans mon lycée oO). Y a juste un problème… Les groupies :/ et ça, c’est un vrai fléau.

Autant je peux comprendre que l’on puisse défendre sa passion autant je ne comprends pas comment des gamines de 16 ans peuvent être à ce point débiles pour oser dire « Si t’aimes pas Tokio Hotel, sparce que t’es un gros jaloux ! Tu pourras jamais être comme eux ! » Comment je peux être jalouse d’un mec qui a l’air d’avoir un blaireau mort sur la tête ? Mais attention, le blaireau qui vient de faire écraser sur la départementale et qui a ses tripes bien à l’air ! D’où une réflexion à la captain obvious encore : quand on aime pas quelque chose, au mieux on ignore la chose, on peut à la limite écrire un article sur son blog pour dire qu’on aime pas mais il ne faut jamais aller dire à quelqu’un que, ce qu’il aime, ça pue la merde ! Question de goûts, question de choix, question de maturité… Pourquoi je prends l’exemple de Tokio Hotel ? Parce que CerberusXt a fait un article contre la folie des groupies, son site étant un recueil d’humour et de second degré, les habitués du site ont ri, qu’ils aiment ou pas Tokio Hotel mais les vrais fans par contre… Ils l’ont très mal pris, à tort ou à raison je ne vais pas polémiquer, juste pour le coup, on a pas été leur craché dessus directement. Je sens que je vais pas être claire du tout pour le coup :D Je résume ! Écrire sur un truc qu’on aime BIEN ! Écrire sur un truc qu’on aime pas BIEN ! Laisser des commentaires rageux sur un blog qui écrit sur un truc qu’on aime pas PAS BIEN (je ne suis toujours pas claire mais cacaprout je vous pouet)

Bien bien bien, en bref, les blogs à thème c’est bien, si seulement les gens arrêtaient d’aller se tirer sur laggle à tout bout de champs par jalousie/mesquinerie/ennui mais je peux encore rêver, on est pas prêt d’arrêter de se foutre de la gueule des cons…

Le blog qui buzz

C’est un genre de blog que je maitrise assez mal puisque je n’y fous jamais les pieds mais de ce que j’en sais, ça craint sérieusement du boudin landais. Le principe ? L’admin est à longueur de temps accroché à ses fils RSS mais attention pas n’importe lesquels : Voici, Gala, l’AFP et tout autre site à la con qui parle de célébrités, de cul, de téléréalités, bref de grosses daubes. Ça, c’est pour le mec qui cherche engranger le maximum de blé via ses liens sponsorisés, ses publicités clignotantes qui font perdre 5/10 à chaque œil et générer un max de trafic pour être plus vite en première place du podium Google/Digg/Scoopeo/… Y a donc lui et aussi le mec à tendance geek, qui fait exactement pareil sauf que lui il parle du dernier iPhone (qui marche cette fois-ci, on vous le promet !), teste les derniers logiciels top moumoutes (Google Chrome pour le dernier buzz) et qui, comme le buzzeur à célébrités, encombre les digg-like.

Je suis une petite dernière dans la « communauté » Scoopeo, j’y suis allée parce que j’écris quand même des articles assez sympas *continue de sourire, ils peuvent y croire* et que c’est une façon comme une autre de s’informer (thx pour les articles sur l’astronomie et autre, j’en raffole :D) mais des fois je trouve barbant de retrouver les mêmes infos… Et là j’entre dans la spirale infernale qui existe déjà via les commentaires de Scoopeo, je me mêle à l’orgie d’injures qui fusent de part et d’autre des deux camps : les défenseurs du vrai scoop et les gens qui se lèchent mutuellement les bottes pour arriver en home. Parce que le but  ultime est d’arriver en home, ce qui génère plus de trafic, plus de visiteurs nouveaux et plus de kikitoudur dans son pantalon. Et on en revient à la problématique de la binoclarde aux dents métalliques : « j’ai personne qui clique sur mon liennnnnnnn, personne ne m’aime !!! Ouinnnn » (je le fais aussi, pas d’inquiétude) Mais là c’est encore plus vachard, parce qu’on se dit qu’on a tous une chance d’arriver sur la première page et d’acquérir un semblant de notoriété dans la blogosphère, or si on zieute bien, c’est souvent les mêmes qui y arrivent… et avec des sujets bien merdiques :/ Des photos de chatons, des vidéos kawaii et des astuces pour customiser son iPhone (or moi j’en ai pas, je m’en tape lourdement les coquillettes) et quand on va visiter les liens en mal de clics, on voit pas mal de trucs sympas et on se dit que, oui, y a du marchandage de clics, oui, y a de la prostitution de blog, et non, y a pas de place pour des articles un peu fun et qui sont pas du repompage direct des dépêches AFP et du site d’Apple… Mais finalement je continue à y aller, à zieuter de temps en temps et à cliquer rarement parce que, dans le fond, ça me soule de devoir me constituer un « karma », une sorte de carnet de bons points parce que j’ai cliqué sur des liens qui sont passés en home… Bon dieu que c’est relou de devoir calculer sur l’hypothétique succès d’un article : « attends, celui-là il est sympa mais le mec est pas connu… Il parle pas de Mac ou d’Angelina Jolie et il a qu’un seul clic… Non bah tant pis mon gros mais tu resteras dans les fins fonds de la chienlit de Scoopeo, j’ai mon karma à faire grimper !« 

Edit de dernière minute : j’ai finalement pas réussi à garder mon calme :( Il a fallu que je pète mon câble sur Scoopeo… Vous pouvez voir l’étendue de mon stress nerveux ici

Le blog à buzz est donc définitivement une espèce vindicative et qui se reproduit à grande vitesse et que je ne consulte pas pour garder un semblant d’autonomie de pensée. Je ne vois même pas l’intérêt en réalité, il suffit d’aller sur un site de magazine people et hop c’est parti pour tous les ragots sur des gens riches et célèbres qui nous remettent en pleine gueule le fait que nous on galère du slip pour manger des pâtes… A quoi bon se faire c**** à copier/coller écrire un blog qui sera la copie conforme d’un autre blog ? Tin les gens, essayez de créer par vous-mêmes, vous allez voir, c’est hyper sympa et on a pas l’impression d’être un gros repompeur d’infos ^^

Le blog BD

Pas vraiment grand chose à en dire si ce n’est qu’on trouve de tout, du bien, du génial, du moche et du désastreux pour la culture bédéphile. Peut-être l’une des formes qui me plaît le plus, ils ont très bien compris la notion de blog « je raconte ma vie » sans le coté binoclarde larmoyante et sans verser dans le « fucking clic of the death » pour arriver au sommet.

Source Image : grantgoboom

Je vous en mets quelques uns que tout le monde connaît mais sait-on jamais (peut y avoir des poissons rouges du cerveau ou des atrophiés du marques-pages) :

Boulet : j’adore son humour, ses dessins sont vraiment beaux et puis j’ai des gênes de roux…

Tu mourras moins bête : une petite perle, un humour décapant (omg la coccinelle qui fait pipi xD) et finalement on en apprend des trucs !

Maliki : je suis un peu moins ses planches (patapay) mais j’adore ses chats *_* et les dessins sont superbes

Hop un peu de promo pour les coupaings quand même :p

Notre petite Pustule qui croque les soirées un peu mouvementées du chan Nioutaik (dont souvent des perles de gamers :D)

Nema et Nala, les deux chattes de Nupia (les déviants, on se retient) qui font les 400 coups mais qui sont bien trop craquantes pour qu’on leur en veuille

Le blog qui… bah franchement on se demande oO

C’est le genre de mon blog, un truc qui ressemble à rien, qui parle de tout, de rien et qui raconte trop souvent de la merde pour être pris au sérieux. Il découle de Nioutaik (le premier dont j’ai connaissance qui fasse ce genre de choses (mais je suis pas objective je vis avec le patron)) qui a pleinnnnnn de petits cousins de part le web. Une forme qui a l’air de se démocratiser puisque, de plus en plus, souvent, je tombe sur des blogs non thématiques qui parlent d’iPhone (aaaaah non pas le retour du buzz oO) mais aussi de littérature (ahh sauvé -_-‘), de ciné, de politique, de maroquinerie et de tout un tas de choses inutiles donc forcément indispensable. A mon avis, c’est celui qui a le plus de chance de perdurer, je vois mal Miss gueule-de-fer continuer son blog à ses 40 ans, quand elle sera mariée à Jean-Babouche et je vois mal comment des mecs qui passent leur temps à repomper des infos sur des sites vont continuer quand ils auront des procès au cul… M’enfin bref ça n’est que mon avis…

Conclusion

« Enfin !! C’est pas trop tôt ! » Gnagnagna -_-‘ J’en reviens à mes problématiques de départ. Un blog c’est une zone d’expression à la portée de tout le monde, il peut parler de n’importe quoi du moment qu’on n’entre pas dans des thèmes scabreux. Son intérêt est complexe, les gens y cherchent des réponses, des conduites de vie, des buts qui leur sont propres et il peut se révéler dangereux quand on y met un peu trop de soi (comprenez, pas la peine de se balancer d’un pont parce que Jean-Babouche est un petit con borgne et immature). Créer un blog n’est pas anodin, tout le monde en est capable mais on n’a pas tous la chance de plaire à tout le monde, on n’est pas égaux sur le territoire des blogs : soit vous êtes un quidam qui se jettera à corps perdu dans l’écriture de ses folles journées de bureau (« aujourd’hui on a reçu les nouveaux tailles-crayons électriques, c’est trop classe !« ) ; soit vous êtes un assoiffé de visiteurs (« viendez vite voir ! J’ai une exclu, Apple lance un nouvel iPhone !« ) ; soit vous êtes un imaginatif et vous créez vos personnages hauts en couleur ; soit vous vous lancez dans l’écriture d’articles tout azimut… les genres sont variés.

Finalement, la blogosphère n’est absolument pas un terrain neutre, c’est une dictature permanente des gens entre eux (la démocratie des meilleurs où les plus faibles sont éjectés), tout le monde se jauge, se juge, se conspue et rivalise d’âneries pour faire passer ses ennemis pour des cons finis. Quand on a la chance de n’appartenir à aucun clan, quand on arrive à se sortir du cercle infernal des commentaires/liens/clics et qu’on écrit juste pour se faire plaisir, alors blogger est plaisant et entrenir son petit bout d’Internet devient un moment de détente et non plus une souffrance.

Home de Scoopéo ! ME VOILA !!!! (ou pas… ça confirme ce que je disais…)

(19 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. PREUMS !

  2. Slt,
    si tu envoi pas ce lien a kinze persone ds 3 seconde y’a jane darc ki va vnir te….nan je rigole.
    Je me suis bien marré à la lecture de l’article! Je ne blog pas depuis très longtemps, mais on reconnait les styles en se baladant un peu :
    – kikoulol
    – lache tes com
    – buzz buzz rachida enceinte buzz buzz
    – le système scoopeo (sans commentaire…)

    Enfin juste pour te dire de continuer. Ton article et long et je ne suis pas quelqu’un de courageux pas nature, mais ton style ma poussé même à cliquer sur les liens! Beau travail !

    SICW

  3. “Si t’aimes Tokio Hotel, sparce que t’es un gros jaloux ! Tu pourras jamais être comme eux !”
    Il manque pas un « pas » entre « Si t’aimes » et « Tokio Hotel » ?

    Sinon super arcticle toussa, toussa…

    (Pis les Blogs BD, j’en connais pas mal des bien, La BPD, Chez kek, Ma vie est tout a fait fascinante …)

  4. ah ben voilà pour une fois que je veux scooper le site est tout péter … damned le sort s’acharne sur moi …

  5. C’etait meme pas le peine de se fendre d’un article aussi long..un « blog » ce n’est ni plus ni moins ce qu’on appel un site personnel. Mais dire blog ca fait classe etc… Ce qui a change depuis c’est la facilite de publication sans se battre avec des frames pourries et trifouiller du html pour mettre a jour son site perso. Le reste c’est de la branlette d’internaute ^^
    vive Mygale :P

  6. blog blog blog (ça fait un bruitage rigolo, hihi), j’avais déjà eu une réflexion sur le thème, sur mon ancien blog.
    Blog que j’ai effacé depuis un an, car il était du type « je raconte ma life de dépressif la vie çaymoche » et devenait par le même coup beaucoup trop personnel pour être affiché à tout le monde (notamment ma famille, qui en a bien pris dans la gueule…)

    Bref, tout ça pour dire que les seuls blogs que je trouve vraiment intéressant sont les blogs BD (mais pas tous), les blogs alakon qui parlent de tout et n’importe quoi (nioutaik, lyrya… heu, y’en a d’autres? Wouais le mien :D) et les blogs hyper-spécialisés dans un domaine ultra précis. (mais j’ai pas d’exemple pertinent sous la main)

  7. Marrante (et intéressante aussi) la réflexion. C’est vrai que c’est pas débile de se poser cette question de temps en temps.

    Après, je veux juste signaler un portails de « blog » de BD : les lapins http://cereales.lapin.org/ avec pleins de variantes ! (cf le petit carré plein de miniatures en haut à gauche)
    et xkcd, humour qui devrait vous plaire à cerb et toi (et à plein d’autre) : geek et décalé avec de temps en temps des réflexions sympas.

  8. Wow ! Merci poulette pour l’instant pub :] Le pire c’est que je suis tombé sur ton article en tapant les mots clés « Nema Nala » dans google

    *Honte sur moi*

    :]

  9. Ouah l’autre elle fait des articles juste pour qu’on lache ton comz.
    Ben non je ne tomberai pas dans cette incitation débile à commenter. Rahh merde trop tard.

    Euh sinon scoopeo ca pue du cul même si j’y publie SYSTEMATIQUEMENT mes articles. Un seul est passé en homepage je ne sais aps comment, le reste se retrouvant coincé entre un article Lololol des meufs à gros seins à poil et un 10 raisons de blogger sur la facon de faire des blogs.

    Je conseille plutot Paperblog, qui lui sélectionne les articles de qualitay… et qui en plus me sélectionne régulièrement pour des homepages niark niark niark.

  10. Bebealien > y a tellement de digg-like français que ça devient un peu le fourbi, je vois Cerb passer une demi-heure à linker ses articles à tout un tas de sites et je me vois mal faire de même :/ S’il faut que je me construise une réputation sur mes seuls articles et sans l’aide d’aucun site de promotion, alors je le ferais \oO/ Moi y a n’a pas avoir peur, moi y a n’a bouffer tout cru la bande passante de 1&1 xD

    LaGrenouille et Karotte > je n’ai pas cité tous les blogs BD que je connais (dont les fameux lapins ou kek :p) juste mes préférés (parce que je fais ce que je veux sur mon blog na ^^)

    Karotte > j’ai rectifié Oo la vache ça donne des sueurs froides quand on y pense, des gens qui aiment Tokio Hotel… >_<

  11. Gnaaa je viens ENFIN de piger ce qu’est la petite étoile en bas des articles chez Toi (et m’sieur le patron de Nioutaik) ===> NOOOOOB !!!

    Perso je pense qu’un mixe des trois et pas mal : on peut raconter les bouts drôle de sa vie sans pour autant en devenir pompeux, chiant ou kikoololeux si c’est fait avec une pointe d’humour ^^

    Je constate que tu as plus ou moins observé le même phénomène que moi : la disparition des skyblog au profit de fessebouc …. avant, on racontait sa vie, mettait ses photos sur un skyblog rose et jaune qui déchirait les yeux, maintenant on le fait sur fessebouc : ya du progrès les enfants (au moins d’un coté esthétique), enfin, jusqu’au jour où fessebouc laissera ses utilisateurs personnalisés les couleurs de leur page (raaahhh nooon pitié !!! )

    Sinon dans la série blog bd je rajout http://www.monsieur-le-chien.fr/ ^^

    have fun ;)

  12. On m’a dit il y a peu que mon blog « n’était pas un vrai blog », parce que je donnais pas de nouvelles de ma petite cousine super mignonne ou de mon nouveau chaton (ça tombe bien j’ai ni l’un ni l’autre). J’ai trouvé ça aussi affligeant que ceux qui me disent « mais! tu fais des études d’anglais et tu fais des articles sur firefox ou la philo! Dingue, comment tu fais?! ». Blogger, c’est aussi une manière de faire son propre journalisme : c’est écrire ce qu’on voudrait pouvoir lire, sur les sujets qui nous intéressent. Et je trouve normal, et sain, de refuser de se cantonner au cercle famille/amis/copains de classe.

  13. Mais! en fait xxx-obiwan-xxx.skyrock.com ça existe pas, je suis trop déçue!

    …Ouais j’ai vérifié quand même histoire de pas dire d’âneries, le blog n’existe pas mais on m’a conseillé de le créer pour me faire un max d’ami(e)s. J’hésite.

  14. Je pense me retrouver dans la meilleure catégorie… Mon blog est une daube ^^

    Blog BD : pustule roxxxx !!!! ouaisss !!!!!!!

    • Psykotik on 24 octobre 2008 at 19:30
    • Répondre

    Ohhh le beau header <3

    • Dark W.C on 26 octobre 2008 at 18:27
    • Répondre

    Ah ! Je savais que je trouverais quelque chose de faux dans l’article .

    il est dit : « lui il parle du dernier iPhone (qui marche cette fois-ci, on vous le promet !),  »

    et là j’ai une grosse envie de mettre un costard bleu avec des épaulettes , une cravate rose moche et de pointer du doigt ce blog en criant « OBJECTION ! »

    parce que l’iphone n’est pas un telephonje , la preuve , je n’ai pas encore reussi a appeller quelqu’un avec (j’ai fait joujou avec les menus avec mon gros doigt boudiné , mais j’ai toujours pas reussi a joindre quelqu’un )

    je ne sais plus ce que je voulais dire mais si je n’ai rien prouvé , c’est que j’ai reussi

  15. Les illustrations sont à mourir de rire ^^

  16. Perso, la version dessin animé c’est pas mon truc je trouve que c’est trop commercial, je reste attaché aux anciennes versions, celle du film.

  17. On peut aussi posséder plusieurs blogs ! J’ai un blog qui rentre clairement dans la catégorie buzz mais j’en ai aussi plus personnel : http://www.hounkpe.com/

  1. […] les filles se sont pâmées sur mon Top 7 des bogoss, vous aimez aussi les articles un peu sessy et ma définition du mot blog vous a titillé. En gros vous êtes une centaine à venir tous les jours, à rester glander 2 min […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

÷ one = five

o_O ^^ T_T B) @_@ >_< ;) :x :sarcastic: :sad: :pirate: :p :ouf: :nomnom: :nerdy: :money: :malade: :mad: :grr: :evil: :cube: :crazy: :chut: :angel: :O :D :? :3 8O -_- +1 *_* *^^* (L) (K) -1