«

»

J’aimerais bien jouer…

Commençons clairement les choses, je ne suis pas une geekette-gameuse, je suis plutôt du genre geekette-glandeuse à me vautrer dans le lit, le bouton de Stumble Upon prêt à chauffer. Mais c’est pas faute d’essayer, je vous assure ! Ce qui est emmerdant dans le monde du jeu vidéo (enfin du moins pour ma part), c’est la quasi-inexistence de jeux faits pour les femmes. Mis à part les « Alexandra fait de la moto sur son cheval alors qu’elle fait du baby-sitting » qui sont orientés vers les petits filles, tout le reste part directement dans le coin de bibliothèque siglé « Jeux de mecs virils et bourrins » et c’est bien dommage.

Dans le fond, si je cherche bien parmi ma maigre connaissance du JV, il y a bien les Sims, qui ont fait apparaître les femmes comme consommatrices de JV (enfin les grands développeurs ont fini par voir que les filles aussi pouvaient jouer… un peu lents du bulbe les mecs), Tetris (ce n’est pas parce que je passe 3h par nuit dessus que je dis ça non non), Katamary Damacy qui plaît aux mecs comme aux filles et puis vous pouvez ajouter les Lego Star-Jones-Batman, Puzzle Quest et quelques rares autres jeux. Dans le fond, aucun jeu (mis à part la WiiFit et consor) ne cible vraiment la femme comme consommatrice. Nous n’existons pas oO

Alors pourquoi tant de haine ? Pourquoi la femme est toujours prise pour celle qui veut maigrir, élever des chats virtuels ou faire du shopping et tuer ses sims ? Je passerais volontairement sur les filles qui sont juste des oufzors et qui pounent du noob sur CS, WOW ou Starcraft, elles sont un cas rare et finalement ne s’embarrasseront pas de mon analyse du jour ^^

Comme je le disais plus haut, les grands groupes ont fini par se rendre compte qu’ils avaient omis une part importante de la population, les femmes. Je ne saurais plus vous dire les chiffres exacts mais il était très clair que la majeure partie des joueurs des Sims première génération étaient des joueuses et là le choc pour les industriels : « Merde Jean-Patrick ! Les filles jouent aux jeux vidéo maintenant °o°  putain comment on a fait pour passer à coté de ça !! Mais on va se faire massssssssss fric merde ! » Sauf qu’au lieu d’éditer de vrais jeux pour les filles, ils ont fait des jeux pour gamines… grave erreur donc. Sans faire reculer la cause féministe, je suis dans l’obligation de dire que je ne peux jouer à certains jeux de mon homme pour la simple et bonne raison qu’ils sont trop durs pour moi, la difficulté n’est pas adaptée. Je prends l’exemple de GTA4 que j’avais pris plaisir à jouer les premières heures mais qui, au fil du temps, s’est révélé un peu dur pour moi (dites que je suis weak, je m’en fous, c’est la stricte vérité), finalement je me suis arrêté dès lors que l’on m’a permis d’aller dans la deuxième partie de la ville et depuis je n’y joue plus, si ce n’est pour aller rouler sur les passants ou aller manger au KFC avec Little Jacob. Dommage.

Donc finalement je ne joue pas aux jeux de mon homme, je me contente de le regarder jouer et ça me fusille le moral. Je me dis que prout moi aussi j’aimerais bien poutrer du streumon dans Mass Effect mais merde c’est déjà balaise pour lui des fois alors que c’est déjà un pgm… Et c’est comme ça pour beaucoup de jeux, Gears of War 2 par exemple, j’ai joué avec lui en coop, j’ai pas fait ma maligne et j’ai abandonné vu la chiantise de la caméra (mais surtout parce que je me faisais laminer comme une grosse merde). Je me contente donc d’une bibliothèque de jeux très réduite qui doit comporter moins d’une vingtaine de titres contre plus de 60 pour Cerbounet :( Heureusement je suis master of classe and coolitude sur Guitar Hero où je commence à maîtriser comme une pro le mode difficile (et sur du Metallica siouplé, je suis pas une nioub moi)

Alors que faudrait-il à un jeu pour qu’il soit parfait pour les filles ? Ne vous dites surtout pas qu’on veut des poneys ou des enfants à garder pour leur changer leurs couches immondes. Non. Personnellement je prends plaisir à regarder CerberusXt jouer à des jeux bien bourrins (aaaaaah God of War *_* ) mais je sais que je n’aurais pas le level pour pouvoir y jouer et d’un autre coté il a une palanquée de RPG, style que je n’aime pas spécialement. Ensuite, c’est comme pour tout, il y a les goûts et les couleurs de chacune. Mais je ne vois pas pourquoi nous n’aurions pas le droit à une fille bourrine qui décime des enfoirés affectifs à coups de soutien-gorge rembouré de lames de rasoirs. Vous me direz « mais ça existe ça !« , oui et non, Lara Croft est bien sympa, je ne m’identifie pas à elle, elle est conne et surtout elle a été créé pour les mecs au départ. Ensuite je parle de mon propre goût en matière de JV, cela ne s’applique pas à toutes.

Il faudrait peut-être que les éditeurs se disent que nous aussi on aime les jeux un peu bourrin mais que la difficulté nous rebutent toujours un peu (là je parle pour moi :D ) et qu’il faudrait arrêter de nous prendre pour des obèses qui cherchent à tout prix à perdre du poids via une planche en plastique électronique, merde. C’est pourtant tellement simple de rendre un jeu attrayant pour une fille. Dernier exemple en date, cet après-midi, magasin de JV dans la Marne, mon homme achète Sacred 2… Et bien sérieusement, quand il sera au taf et que je pourrais y jouer, j’y jouerais avec plaisir ! Autant je n’ai pas envie de jouer à certains de ses jeux de bourrins, autant celui-là paraît intéressant. Il faut dire qu’il m’en parle depuis tellement longtemps avec des « OH MAIS ÇA VA DÉCHIRER SA MAMIIIIIIIIE » et des « AAAAAAH MAIS ILS L’ONT NULLE PART !! J’VAIS ME TAILLADER LES VEINES AVEC DU JAMBON FUMÉ !!1 » que je me suis dit qu’il allait être intéressant (remarque : il a été dans le même état avant la sortie de Fallout 3 et je n’ai pas eu le même sentiment… et il a été déçu aussi, j’ai un don pour voir les bons jeux peut-être o_O )

Sur ce, je vais me faire un ptit coup de Tetris avant de repartir mater la saison 2 de Rome et comme je suis une petite coquine et que j’aime faire plaisir à mes copines-coquines, je vous balance Marc-Antoine… Rah le bogoss :gni: ça devrait être interdit… MARC-ANTOINE PRENDS-MOIIII !!!11! (le pire étant que, à chaque fois que je regarde un film ou une série sur Rome et que je vois Marc-Antoine, je suis toujours sous le charme et je bave comme une pauvre moule… qu’importe l’acteur en plus, c’est toujours sur lui que je fantasme… allez comprendre @_@ ) Notez également que dans la série Rome l’acteur, James Purefoy, apparaît nu comme un ver… et y pas de pots de fleurs pour cacher son anatomie… Dieu que j’aime cette série *bave*

james-purefoyGniiiiiiiiii…

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pallas4

    mais je ne sais pas si les éditeurs seraient capables de faire de vrais jeux pour filles
    http://www.youtube.com/watch?v=_SXNAtwYMBw
    =D

  2. Netwak

    Ah, les femmes ! Toutes des chieuses …aie …arrêtez de tapez, j’arrête …

    Tout les jeux vidéos pour les filles sont justement ce que tu décrit, avec des petits poneys et des fleurs. Ce sont les activités traditionnelles que l’on attribut au filles et aux femmes. Les jeux bourrins pour une femme ? En quoi il se distinguerai d’un jeux vidéo bourrins ? En rien, tout simplement. La question de la complexité plus grande pour une femme est une fausse excuse. La plupart des jeux sont aujourd’hui très facile. D’ailleurs je suis sur que ma petite cousine te powned les yeux fermé :P En fait c’est juste que t’est nul (dans le sens Lyrya est nul, pas les filles sont nul).

    Mais pour te consoler, sache que beaucoup d’homme sont dans ton cas (mais eux le cachent ;) ) … et arrête avec le fouet … aie

    1. Lyrya

      Netwak > en quoi il se distinguerai d’un jeu vidéo bourrin d’homme ? bah peut-être que si pour une fois c’était une femme bourrine qui défonce du gobelin les yeux bandés et avec un main dans le dos ? Nan parce que voilà, c’est bien beau de faire du jeu bourrin qu’on aime vous voir jouer, nous aussi on aimerait s’identifier ;) (Lara Croft ne compte pas, je le rappelle xD)

      Caprice > je suis fan de point and click aussi ^^ J’ai pas mal de petits jeux sur mon pc que j’ai du terminer 4 ou 5 fois déjà mais j’aimerais un peu plus de diversité, on nous ressert un peu trop souvent les mêmes soupes et ça gave un peu à force…
      Et pour James, je t’ai déjà dit prems hier soir :D

      Bebealien > t’as le chic pour me rendre heureuse avec une pauvre image *_* *slurps*

  3. Caprice

    Pallas4 > Roh vilain :P (Je connaissais mais ça me fait rire à chaque fois x))

    D’un côté… tu as raison. De l’autre… Faut voir tes goûts aussi !

    Moi je prends un plaisir magnifique à jouer à du « point and click » sur des « vieux » jeux comme Atlantis, Atlantis II, Myst, etc. C’est une ambiance féérique avec belle musique, beaux paysages et c’est pas du jeu où faut être doué à être bourrin, mais où il faut être doué à réfléchir, logique and co (et tout le monde sait que nous, les femmes, on est meilleure à ça :D).

    Bon tu me diras, je kiffe TF2 et ça c’est vraiment le truc de « mec » type où c’est du FPS à donf (j’ai déjà fait 80h de jeu en 15jours… Je me soigne maintenant x))

    Bref !

    Ah oui au fait…

    JLE BAISE TON MEC OKAY ? JAMES PUTAIN JTE KIFFE §§§§§§§§§§

  4. Bebealien

    Marrant ma nana c’est pareil. A une époque elle adorait me regarder jouer à Crysis ou GTA…
    Mais elle ne joue qu’a du casual game, genre puzzle like ou a Lumines qui a une capacité à la sortir de la réalité pendant quelques heures…
    C’est bien en effet de faire des jeux pour gonzesses, mais j’ai beau me retourner le crâne, je ne vois pas trop ce qu’on pourrait mettre dedans, car vous n’êtes pas addict comme nous au concept de peine/récompense si propre aux jeux…

    Tiens et pour finir sur une note pour les filles :
    Une poutre s’est cachée dans cette image, saura tu la retrouver ?
    http://www.cinemaretro.com/uploads/purefoyrome.jpg

  5. Scarlett

    Nononon pas d’accord!
    Bon certes les jeux vidéo sont (probablement) pensés pour un public masculin mais je ne vois pas en quoi ça empêche les filles d’y jouer. Je veux bien qu’on réserve certains domaines aux mecs parce qu’ils sont biologiquement plus aptes que nous (genre bosser dans le bâtiment, les hommes ont de base une musculature plus développée que les femmes) mais ça ne s’applique pas aux JV. Je suis très nulle à tout plein de jeux, surtout de baston et de voitures, mais ce n’est pas parce que je suis une femme, c’est parce que je n’ai pas l’habitude d’y jouer. Et si je trouvais un jeu qui me plaisait dans cette catégorie, je deviendrais meilleure à force de jouer.
    Pour l’incarnation du personnage, je ne vois pas non plus le problème. Beaucoup de jeux proposent de choisir son personnage (y compris le sexe) et pour les autres l’implication est rarement assez forte pour que je veuille que mon personnage me ressemble. Dans Portal le personnage est une fille, mais je suis sûre que ça n’a pas rebuté les joueurs mâles, pour la bonne raison que… osef! Et si Lara Croft n’a été créée que pour faire baver les joueurs, on n’a qu’à en faire autant (baver) pour les innombrables jeux dont le personnage est masculin.

    Bref, tout ça pour dire qu’il y a des tas de jeux estampillés « pour garçons » auxquels je ne joue pas, mais ça ne me manque pas parce que ça ne m’intéresse pas.
    Des exemples de jeux auxquels je joue/ai joué : les Zelda et les Mario sont tout public, je suis très puzzle games (je suis accro à Puzzle Quest sur PSP/PS3), j’adooOOoore Fallout 3 et il y a pas mal de jeux très accessibles (voire trop) sur Wii (Zack & Wiki, un point ‘n’ click génial). Et Portal, bien sûr. :cube:

    1. Lyrya

      C’est bien ce que je disais Scarlett, c’est une affaire de goût après ^^ Moi j’ai beau jouer pendant des heures à un jeu de Cerb, je reste une pauvre merde avec les doigts en sang alors que lui s’en sort les doigts pas en sang dans le nez. Mais ça c’est parce que je suis nulle. Après je le défonce à Tetris, je suis meilleure que lui à la guitare sur GH et je dois avoir joué à tous les Mario existants. C’est une question de goût, rien de plus finalement. Ce qu’il y a, c’est que quelquefois, je vois certains de ses jeux qui me plaisent mais dont la difficulté m’est supérieure (alors que c’est le mode « gros noob de merde qui joue avec une seule main« ) et c’est rageant (meilleur exemple God of War, j’y arrive pas :( )
      Ensuite le fait que certains jeux te proposent de choisir le sexe de ton perso, c’est pas partout hein :p Et chez les autres, tout est une question de ressenti, tu vas aimer le perso dans JeuVideoLambda2 et moi le trouver fade, rah mais en fait, tout est histoire de goût bordayl oO *révélation*

      Et gros +1 pour Puzzle Quest, que j’ai déjà fini une fois et que j’ai recommencé y a pas longtemps (mais entre temps j’ai acheté des niveaux supplémentaires à Katamari Damacy et j’ai rechuté dans la boulitude >_< ) J'ai acheté le suivant Galactrix mais il est loin d'être aussi bon, vraiment moins bien, j'ai été déçue :/

      (et voilà comment on redéfinit les codes de discussions entre filles autour d'un verre en terrasse... ça parle plus fringues ou mecs à poil, ça parle JV :D )

  6. Scarlett

    Mais Galactrix est super frustrant, déjà que ma DS doit être mal calibrée et qu’il faut que je clique trois fois sur une gemme pour que le jeu daigne la sélectionner, j’ai toujours pas compris comment on pouvait extraire du minerai (je tombe sur un trou noir neuf fois sur dix), forcément ça devient difficile… T_T

    Et dans le genre de jeux-DS-qui-sont-joués-que-par-des-filles-à-ma-connaissance il y a aussi Picross (très bon, tout fini! 8) ) et Picpic (beaucoup moins bon, deux modes de jeu intéressants sur trois, mais une durée de vie proprement hallucinante).

    1. Lyrya

      Faudrait que je les teste le cas échéant :p
      Pour Galactrix par contre, c’est pas ta DS qui est naze, c’est le jeu qui pue :D Tu extraies du minerai même si tu finis par un trou noir en fait, ne pas en faire, c’est super rare et dans le fond, extraire des trucs ne sert pas à grand chose. Les quêtes sont relous à souhait (va péter la gueule à un type qui a le double de niveau que toi) et y en a un nombre ridicule (une petite trentaine à tout casser dans tout le jeu). J’ai bien aimé le système de jeu en octogone mais franchement ils ont bâclé le reste c’est proprement hallucinant quand on le met en comparaison de son grand frère. Je ne parlerais pas de la navigation dans la carte stellaire qui marche une fois sur quatre et les chargements… putain les chargements quoi o_O La plaie du jeu… Vraiment déçue passées les 4 premières heures de jeu :(

  7. Aladinea

    J’irai pas jusqu’à dire que c’est lamentable, mais c’est lamentable. Justifier sa propre nullité aux jeux vidéos en affirmant que ces jeux ne sont pas adaptés aux filles, c’est ridicule et sexiste.
    Tout est une question d’entrainement. Passe 15 jours non stop sur UT et tu poutreras le moindre mâle qui passe. Idem pour tous les jeux réputés difficiles. Faut juste pas avoir la trouille et se lancer. Tu te fais démonter deux trois fois, et après tu prends le coup, stoo.

  8. obi

    Moi je crois surtout que le problème principale des filles face aux jeux vidéos, c’est le manque de persévérance. Si jamais ça va pas tout seul en 5 minutes, c’est la fin du monde. (attention, c’est une généralisation hein)
    La plupart des jeux actuels sont développés pour permettre à des éponges de mer de le finir en moins de 10h, donc à priori avec un peu de persévérance, une femme devrait y arriver. (ahaha oui jetez moi des cailloux!!!)

  9. CerberusXt

    Ce que Lyrya ne sait pas c’est que lorsqu’elle joue a god of war & cie je monte discrètement la difficulté au mode hardcore, comme ça elle perd et je peux récupérer ma console !

    Mais chut, faudrait pas qu’elle l’apprenne !

  10. Caprice

    Bah ouais Lyrya. Tu es nulle et t’accuses les jeux vidéos ! T’es lamentable ma pauvre fille.

    C’est pas comme si tu disais dans ton article que tu parles des « non gameuze » j’veux dire.

    Et la condition de la femme ? L’image que tu fais passer par ton blog ? Que la femme n’est pas faite pour les jeux vidéos ? De toute manière… Retourne dans ta cuisine, va faire le ménage, et continue à vivre aux crochets de ton homme !

    Tu es une honte pour les féministes.

    Tu te rabaisses toi-même.

    GROSSE SALOPE VA !

    1. Lyrya

      Oui maîtresse, je suis pleutre, frappez-moi maîtresse, je le mérite… Je ne suis qu’une pauvre créature…

  11. Hérisson

    Sacred 2 ?
    Quelqu’un aurait vu passer Maegalcarwen ?

  12. Candice

    alors moi, c’est pareil! je le regarde terminer Mass Effect, Gears of War, Left for dead (pour ce dernier, je me cache derriere lui plutot… :gni: )
    Mais j’ai finis par trouver mon style de jeux… Bioshock (jveux le deuuuuuux (l) ), Assassins creed (jveux le deuuuuux (l) bis ), et jpeux vous dire que maintenant c’est chacun son jeu (et les moutons seront bien gardés)! du coup, je vous raconte pas les soirées…entre lui qui bastonne du locuste et moi des chrosomes… le vieux couple pizza/télé, on connait pas, c’est plutot craquage/dodo!! :D

    Ah et j’oubliais Oblivion aussi!! pas mal du tout! ah et aussi les jeux de strategie en mode multi ac lui…mais comme ttes les filles, jme lasse, ca m’enerve de perdre, ducoup j’arrete!

    Pour resumer, bioshock! c’est du bon!! du tres bon meme! +1

    1. Lyrya

      MERCI MERCI MERCI Candice *_* (le pire étant que mon homme joue aux mêmes jeux que le tien et que je fais pareil à me cacher quand y a trop de sang :D )
      Raaaaaaaaaaaaaaah MERCI de mieux faire comprendre ce que je voulais dire \oO/

  13. Saint Exupéry

    oui les jeux pour les femmes se font rare
    par contre j’ai des copines qui jouent quand même à des jeux de « mecs » comme on dit

    et elles se défendent bien même
    et même me mettent assez souvent la pâté

    ma fille, elle, proteste qu’il n’y a pas de jeux
    ou c’est trop « gamin »
    ou trop « mec
    les jeux
    meme sur DS ou PSP
    :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <span style="">

forty two + = forty nine

o_O ^^ T_T B) @_@ >_< ;) :x :sarcastic: :sad: :pirate: :p :ouf: :nomnom: :nerdy: :money: :malade: :mad: :grr: :evil: :cube: :crazy: :chut: :angel: :O :D :? :3 8O -_- +1 *_* *^^* (L) (K) -1

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.